- Le silence favorise la concentration, la réflexion et le développement.
- Il stimule l’imagination, la fantaisie et l’activité créatrice.
- Cela aide à comprendre et à voir le sens de la vie et des actions humaines.
- Il favorise le contrôle des émotions.
Parmi ses nombreuses fonctions, on distingue:
« thérapeutique ou éducative et éducative »
écrit le Dr Hab. Sébastien Bernat, prof. UMCS.
Alors, comment pouvons nous prendre soin d’une ressource aussi précieuse ?
La thérapie du silence peut faire des merveilles pour notre santé.
La thérapie du silence et ses avantages – apprenez à les connaître !
Le concept de silence est connu et apprécié depuis l’Antiquité.
Les philosophes classiques, y compris les stoïciens, la plaçaient au-dessus de la parole.
Parfois, parler de certaines choses nous épuise. Il vaut mieux se taire, car la proximité silencieuse nous permet de garder ce que nous ne voulons pas exposer au jugement des autres.
Cependant, chaque jour, il devient plus difficile de trouver le silence.
Notre paix est perturbée par les appareils électroniques, le bruit de la rue, le bruit et d’autres facteurs.
Cela empêche le cerveau de se reposer.
Le silence comme médicament et les risques liés au bruit
Pourquoi avons-nous besoin du silence ? Pourquoi est-ce si important et pourquoi de plus en plus de personnes déménagent elles hors de la ville ?
Premièrement, il convient de noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une grande partie de la population est exposée à des niveaux de bruit nocifs. L’OMS fournit des chiffres surprenants : en 2030, plus de 500 millions de personnes auront des problèmes d’audition.
Deuxièmement, le cerveau a besoin de silence pour prendre des décisions et se reposer. Le bruit active les mécanismes de combat et de fuite, ce qui provoque du stress.
Le silence peut parfois être assourdissant. Cependant, la thérapie du silence peut être efficace pour retrouver le bien-être.
Avantages du silence.
Si le bruit dans notre environnement est intense, le niveau de cortisol augmente et avec lui la tension artérielle augmente. Cela peut conduire à ce que le stress devienne une maladie chronique. Il convient de mentionner les bienfaits que le silence apporte au corps. La thérapie du silence présente les avantages suivants :
* Soulage les maladies cardiovasculaires.
* Réduit les niveaux de stress et vous permet d’apprendre plus rapidement.
* Réduit les niveaux d’anxiété et soulage la dépression chez les adultes.
* Vous permet de vous endormir plus rapidement et plus facilement.
Ces avantages sont scientifiquement prouvés, il n’y a donc aucun doute : cela vaut la peine de se plonger de temps en temps dans le monde du silence.
La recherche confirme la nécessité du silence.
En 2006, le médecin et musicien Luciano Bernardi a mené une étude qui a mis en lumière l’importance du silence. Dans cette étude, le Dr Bernardi a analysé la relation entre les effets de la musique et le fonctionnement du système circulatoire et du cerveau. Il a constaté que pendant les pauses entre les chansons, le niveau de stress baissait. Cela met en évidence la nécessité du silence en tant que forme de pratique ou de thérapie qui réduit les niveaux d’anxiété.
Thérapie du silence.
Si vous vous demandez comment introduire le silence dans votre vie, recherchez en vous un espace méditatif approprié. Pendant la méditation, votre niveau de stress baisse, vous prenez le contrôle de votre psychisme, ce qui, entre autres, améliore la qualité du sommeil et de la mémoire, détend votre esprit et réduit les tensions musculaires. En méditant, nous expérimentons les effets thérapeutiques du silence. La régénération neuronale se produit également. Dans les villes, il peut être difficile de trouver des coins tranquilles, loin du bruit des rues. Cependant, vous pouvez choisir d’autres formes d’évasion.
Recherchez des endroits qui respirent la paix. On les retrouve parfois en ville ! Ils nous permettent de couper le bruit quelques minutes et de calmer le cerveau.
Les salles de silence ou les espaces remplis de silence rempliront parfaitement leur fonction. Le silence est encore un remède sous-estimé et efficace contre nos maladies. Le silence guérit. La thérapie du silence est un outil peu connu et encore moins utilisé.
En trouvant du temps pour le silence, nous nous concentrons plus rapidement – nous faisons plus en peu de temps. Lorsque nous parvenons à faire un effort pour nous développer, dont la conséquence est de résoudre les problèmes que nous avons reportés, de nous pardonner à nous-mêmes et aux autres de nombreuses blessures et de commencer à réaliser nos propres rêves, après un certain temps, nous tomberons amoureux de silence parce que nous comprendrons que nous nous sommes aimés.
En silence, nous apprenons que nous avons bien plus d’avantages, d’idées intéressantes et de distance par rapport à nous-mêmes et au monde que nous ne le pensions ! Souvent, en comprenant d’où viennent nos comportements, nous parvenons à être plus gentils avec nous-mêmes ! Non. Nous voyons que nous sommes spéciaux. Et si nous – avec nos exigences – commençons à aimer être avec nous-mêmes, alors… les autres l’aimeront aussi.